Vous avez sûrement été séduit, étonné ou gêné lorsque, lors de votre premier cours de yoga, tout le monde s'est mis à chanter Om. Vous avez dû vous demander à quoi sert cette pratique pour le moins curieuse.
On vous donne ici quelques éléments de réponse sur la signification, la symbolique et les bienfaits de ce mantra millénaire qui accompagne la pratique des yogis dans le monde.
1. QUE SIGNIFIE OM ?
Om est un mantra hindouiste et la vibration à partir de laquelle l'univers se serait créé. En cela, chanter Om vous mettrait en harmonie avec l'énergie cosmique. De la même façon, il vous mettrait en harmonie avec tous les yogis de votre cours avec lesquels vous respirez de concert et partagez ce mantra.
Om {ou AUM} contient quatre temps :
- le A représente la création de l'univers et la connexion à soi. Le son A se produit dans la gorge et au fond de la bouche et résonne dans le bas de l'abdomen.
- le U symbolise le maintien de l'univers et nous connecte à quelque chose qui va au-delà de nous-même. Le son O est produit entre la langue et le palais et résonne dans la région du plexus solaire.
- le M caractérise l'énergie de l'univers et développe l'harmonie intérieure. Le son est produit entre les lèvres fermées et résonne dans le haut de la tête.
- le silence : il représente l'intégration du AUM et l'intériorisation qui amène la conscience de soi.
Outre le son, vous connaissez sûrement aussi le mantra Om sous sa forme symbolique.
2. LE SYMBOLE OM
Om est représenté par le symbole ॐ qu'on le peut voir un peu partout dans le monde du yoga, des logos des tapis jusqu'aux pendentifs des malas.
Chaque partie du symbole possède une signification particulière :
- Le point symbolise tuya : la vérité absolue qui est le but de la recherche spirituelle.
- Le demi-cercle symbolise maya qui est l'illusion. Tout comme le demi-cercle sépare le point du reste du symbole, l'illusion est l'obstacle principal de la quête spirituelle.
Les trois courbes du dessin représentent les trois états de la conscience : - La courbe du haut symbolise prajna, le sommeil sans rêve, l'état inconscient.
- La courbe du milieu symbolise taijasa, l'état de rêve au cours duquel la conscience est tournée vers l'intérieur.
- La courbe du bas symbolise vaishvanara, l'état de veille pendant lequel la conscience est, au contraire, tournée vers l'extérieur. La courbe est la plus grande des trois car cet état est celui dans lequel on se trouve la majorité du temps.
Outre ses effets spirituels, chanter Om procure de nombreux bienfaits à l'organisme.
3. QUELS SONT LES BIENFAITS DU OM?
- Chanter ॐ réduit le stress
Chanter Om inhibe le système limbique.
De plus, l'allongement de l'expiration par rapport à l'inspiration lors du chant active le système nerveux parasympathique responsable du ralentissement du rythme cardiaque et de la relaxation de l'organisme. - Chanter ॐ libère les sinus
Les vibrations produites dans le haut du crâne lorsque l'on chante Om aident à ventiler et ouvrir les sinus. Ces vibrations créent un aller-retour d'air entre les membranes des sinus et les voies nasales. Ces mouvements d'air ouvrent les conduits {ostias} qui relient le nez aux sinus et permettent de drainer les ostias. - Chanter ॐ améliore le fonctionnement respiratoire
L'allongement de l'expiration pendant le chant permet d'étirer les muscles respiratoires ce qui augmente la capacité pulmonaire. - Chanter ॐ nettoie les énergies négatives
Les vibrations positives émisent lors de la récitation de ce mantra nettoient les énergies négatives du corps. La vibration en montant progressivement du bas de l'abdomen jusqu'au sommet du crâne au fur et à mesure des syllabes vient libérer et activer l'énergie du corps.
Le fait de chanter le mantra en groupe amplifie le phénomène et fait l'effet d'un bain collectif d'énergies positives.
Maintenant que vous savez tout ça, vous ne vivrez plus le chant du Om de la même façon !
Concentrez-vous sur la partie du corps dans laquelle résonne la vibration de chaque syllabe et sentez-la monter en vous et apporter tous ses bienfaits à votre organisme et à votre groupe de yogis.
Leslie, rédactrice pour la salle de Yoga à Lyon Small
Le Priol Etienne