Violence et non-violence, effort et non effort, sont les mamelles de notre incarnation sans cela nous ne sommes pas dans la vie, le hatha yoga que vous pratiquez n'est valable que si il vous mène sur la voie du karma, en effet le hatha yoga est le véhicule ou l'outil si vous préférez qui vous permet d'annuler le karma car toute action produite ici bas nous est comptée et donc nous devons annulé le fruits de nos actions sous peine de retourner toujours à la même chose ... Donc la notion de karma est importante en yoga ... car la vie nous oblige à agir mais nous devons annuler nos actions ... le monde que nous vivons est une illusion ... voir à
En fait les seules postures qu'il faut atteindre sont le lotus (padmasan) ou la posture parfaite (sidasana) toutes les autre postures ne sont là que pour nous entraîner à les atteindre car il faut les prendre très précisemment et peu de personnes y parviennent ... c'est la condition vers raja yoga ou méditation si vous préférez tout le reste c'est du blabla ou du contorsionisme ...
Oui, j'aime bien votre article, il me rappelle une histoire:
un monsieur accoudé au comptoir du bar du coin voit passer une jolie fille avec sous le bras un tapis rose, - "tiens où va t 'elle ?" demande t 'il - "à son cours de yoga", lui répond le barman Puis une autre belle femme passe avec un tapis bleu - "elle va au yoga"? précise t 'il ET OUI lui est il répondu... Trop curieux, il s'inscrit et va assister au cours... Et quand l'enseignant dit: "mettez vous sur le ventre", notre héros n'en pouvant plus demande : " de qui?"
Notre mental est notre pire ennemi et nous ne remettons jamais en cause ce "petit malin jacasseur". Au début il y avait le yoga marga (la voix du...) puis... " le hatha " de la violence", "gatha- sta -yoga" (le yoga fondé sur le vase ), le corps étant considéré comme une terre à modeler et à cuire au feu de la pratique: "tapas"... Mais les classifications et divisions bien humaines sont toujours liées au mental et le yoga est harmonie, joie et paix infinie, et c'est cela que nous sommes, "et toi aussi tu es cela" (oupanishads).