Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > Comment le Yoga transforme-t-il le corps
 
Comment le Yoga transforme-t-il le corps 28/09/2017

 

La pratique du yoga est devenue un symbole moderne de paix, de sérénité et de bien-être en Occident. Plus de 20 millions d'Américains pratiquaient le yoga selon l'étude de 2012 menée par Yoga in America. En France, on comptait plus de 2millions de yogistes en 2014.

La pratique du yoga est souvent connue pour sa capacité à réduire le stress et à stimuler le bien-être, mais elle offre aussi des bienfaits pour la santé sur le plan physique qui rivalisent avec d'autres formes d'exercice.

Bien que la recherche scientifique sur les bienfaits du yoga pour la santé soit encore assez jeune, voici ce que nous savons jusqu'à présent de ses effets potentiels sur le corps.


Un fonctionnement cérébral amélioré.

Seulement 20 minutes de Hatha yoga peut suffire à améliorer la fonction cognitive, la concentration et la mémoire de travail. Dans une étude de l'Université de l'Illinois, les participants ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de fonctionnement cérébral après avoir pratiqué le yoga, comparativement à leur performance après 20 minutes d'exercice aérobique vigoureux.

 

Diminution des niveaux de stress.

Selon une étude publiée l'an dernier par l'Université de Californie à Los Angeles, les chercheurs ont découvert que le pouvoir du yoga à faire diminuer le stress pourrait venir de sa capacité à réduire l'activité des protéines qui jouent un rôle dans l'inflammation.

 

Modification de l'expression génétique.

Une petite étude norvégienne suggère que les nombreux bienfaits du yoga pour la santé pourraient provenir de sa capacité à modifier l'expression des gènes dans les cellules immunitaires.

 

Flexibilité accrue.

Une récente étude de l'Université d'État du Colorado a révélé que le yoga Bikram - une forme de yoga dans laquelle une série de 26 postures sont exécutées pendant 90 minutes dans une salle chauffée - est lié à une augmentation de la flexibilité au niveau des épaules, du bas du dos (ce qui en fait une arme redoutable pour soulager le mal de dos) et des ischio-jambiers. En résulte aussi une force de levage accrue et une diminution de la graisse corporelle, c’est du moins ce qu’ont révélés les résultats de l’étude par rapport à un groupe témoin.

 

Baisse de la tension artérielle.

Les personnes atteintes d'hypertension légère à modérer pourraient tirer de nombreux bénéfices à pratiquer le yoga. C’est en tout cas ce que laisse entendre une étude de l'Université de Pennsylvanie dans laquelle les chercheurs ont constaté que le Yoga pourrait aider à abaisser les niveaux de tension artérielle.

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui pratiquaient le yoga avaient une baisse de tension artérielle plus importante que celles qui participaient à un programme de « counseling » sur la marche, la nutrition et le poids.

 

Amélioration de la capacité pulmonaire.

Une petite étude de l'Université Ball State de 2000 a constaté que la pratique du Hatha yoga pendant 15 semaines pourrait augmenter de façon significative la capacité pulmonaire vitale, qui est la quantité maximale d'air expiré après avoir pris une profonde respiration. La capacité pulmonaire vitale est l'une des composantes de la capacité pulmonaire.

 

Amélioration de la fonction sexuelle.

Une étude de Harvard publiée en 2009 dans le « Journal of Sexual Medicine » a montré que le yoga pouvait stimuler l'excitation, le désir, l'orgasme et la satisfaction sexuelle générale des femmes.

Le yoga peut également améliorer la vie sexuelle des femmes en les aidant à se familiariser avec leur propre corps, selon un examen d'études publiées dans le « Journal of Sex and Marital Therapy », tel que rapporté par CNN.

 

Douleur chronique au cou réduite.

Une étude allemande publiée dans le « Journal of Pain » a montré que quatre semaines de pratique du Iyengar yoga (un type de Hatha yoga qui met l'accent sur l'alignement approprié et l'utilisation d'accessoires) est efficace pour réduire l'intensité de la douleur chez les adultes souffrant de douleurs chroniques au cou.

 

 

Soulagement des maux de dos chroniques.

Les chercheurs de l'Université de Virginie-Occidentale ont découvert que le yoga Iyengar est plus efficace pour réduire la douleur et améliorer l'humeur que le traitement médical standard chez les personnes souffrant de problèmes lombaires chroniques.

 

Amélioration du sens de l'équilibre.

La pratique d'un programme de yoga Iyengar, conçu pour les personnes âgées, a permis d'améliorer l'équilibre et de prévenir les chutes chez les femmes de plus de 65 ans, selon une étude de l'Université Temple en 2008.

 

Renforcement des os.

Une étude pilote menée en 2009 par le Dr Loren Fishman a montré que la pratique du yoga pouvait améliorer la densité osseuse chez les personnes âgées.

 

"Nous avons fait un scan de densité minérale osseuse (DEXA), puis nous avons enseigné le yoga à la moitié d'entre eux, attendu deux ans et fait un autre scan ", a dit M. Fishman au Huffington Post.

"Non seulement ces gens n'ont pas perdu d'os, mais ils en ont gagné ! Ceux qui n'ont pas fait de yoga en revanche ont perdu un peu de masse osseuse, comme on pouvait s' y attendre."

 

Aide à l'atteinte du poids santé.

Des chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle ont découvert une association entre une pratique régulière de yoga et une diminution du poids (tout du moins un) chez plus de 15 000 adultes d'âge moyen en bonne santé.

 

Risque plus faible de maladie cardiaque.

Dans le cadre d'un mode de vie sain, le yoga peut réduire les facteurs de risque cardiovasculaire comme l'hypertension artérielle, le cholestérol et la glycémie, selon Harvard Health Publications.

 



Quentin  SALMON
Commentaires : 1|

Il existe 6 Articles pour cette Catégorie :123456>>

Le 21 Novembre 2017

<<Septembre 2017>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
27
29
30
Commentaires :
09/11/17 par Michel
23/10/17 par Samuel
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
10/09/17 par bruno
08/09/17 par Isa
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégorie :
Médecines douces alternatives