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La Respiration Ujayin 23/08/2011

La Respiration Ujayin,  La respiration victorieuse

Cette technique consiste à produire un son provenant de la gorge, tout en inspirant
et en expirant avec le nez. Pour cela il faut légèrement contracter la gorge et se concentrer sur celle-ci.

L'inspiration et l'expiration se faisant avec le nez sont allongées autant que possible.

Dans un premier temps, cherchez à trouver ce son qui provient de la gorge.

Installez vous confortablement, allongé, assis en posture de yoga ou bien sur une chaise.
Fermez les yeux, gardez la bouche fermée et commencez à étirer votre respiration,
puis concentrez vous sur votre gorge, contractez la légèrement pour produire un son
que parfois l'on évoque comme ressemblant à un ronflement de bébé. Tout comme un musicien
qui apprend à jouer d'un instrument va d'abord apprendre, chercher les accords, placer ses mains etc.
Acceptez de faire des "fausses notes ", mais faites du bruit en respirant, puis au fur et à mesure
vous vous familiariserez avec cet outil et ajusterez le son.

Inspirez lentement et profondément par le nez, puis expirez également lentement et profondément.
Sentez le souffle passer par la gorge, allongez progressivement chaque inspiration et chaque expiration.
Le son doit être d'égal volume sonore à l'inspiration comme à l'expiration.

Par la suite, placez un rythme.
Commencez en inspirant par exemple sur 5 temps, puis doublez le temps de votre expiration,
comptez 10 temps lors de l'expiration. Entraînez vous quelques temps pour trouver
un certain confort dans le fait de doubler le temps d'expiration. Une fois ce confort trouvé,
concentrez vous les yeux fermés pour imaginer le souffle partir depuis le bas de votre dos
et monter jusqu'au sommet de votre tête lors de l'inspiration. Imaginez ensuite le souffle
redescendre depuis le sommet de votre tête jusqu'en bas de votre dos lors de l'expiration.
Plus tard vous pouvez rajouter des rétentions de souffle poumons pleins en fin d'inspiration
et poumons vides après l'expiration.

Proposition de rythme une fois qu'un peu d'aisance est acquise:

Inspirez sur 6 temps en sentant le souffle monter du bas du dos au sommet de votre tête,
gardez le souffle poumons pleins pendant 4 temps puis expirez sur 12 temps en imaginant
le souffle redescendre depuis votre tête jusqu'au bas de votre dos et restez poumons vides 4 temps
avant de ré-inspirer sur 6 temps etc.

Bienfaits:

Cette technique apprend à réguler le souffle, à mieux le contrôler, apaise l'esprit, est favorable
pour vaincre l'angoisse et développe une formidable énergie.

Retrouvez d'autres techniques de respiration Ici



Daniel  Joly
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