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Le Yoga et la Ménopause 23/02/2017

 La ménopause est une étape dans la vie de chaque femme, c'est lorsque le cycle menstruel s'arrête, et elle arrive généralement entre 40 et 60 ans. C'est donc un processus biologique naturel, et le yoga aide à soulager les symptômes de la ménopause. Nous vous en disons plus, ci-dessous.

Qu'est-ce que la ménopause et comment soulager les symptômes ?

En effet, lorsque la ménopause survient, de nombreuses modifications hormonales entraînent des désagréments, comme par exemple les bouffées de chaleur, les troubles urinaires ou encore la sécheresse vaginale. Ces trois symptômes peuvent être soulagés.

Commençons par les bouffées de chaleur. Ce symptôme provoque une montée de chaleur avec des rougeurs et sueurs, elles peuvent arriver n'importe quand. Généralement, ce type de dysfonctionnement persiste pendant un an après l'arrivée de la ménopause. Pour parer à ce problème, il existe des traitements hormonaux, les médicaments, mais la solution qui s'avère la plus efficace est l'exercice de relaxation de type yoga. Cette dernière permet en effet de se déstresser, et de relâcher les muscles pour mieux contrôler par la suite les bouffées de chaleur.

Ensuite, concernant les fuites urinaires, elles s'expliquent de la manière suivante : Les tissus de la vessie perdent leur élasticité et tonicité. Ici, si le problème se trouve au niveau des muscles du périnée, il est conseillé de prendre des séances de rééducation périnéale, c'est sans aucun doute la solution la plus adaptée.
Enfin, la sécheresse vaginale se manifeste par une sensation d'inconfort et se traite facilement grâce à des solutions hormonales ou encore des crèmes adaptées.

Quelles sont les postures de yoga à adopter ?

Dans ce contexte, le yoga n'est pas un traitement mais plus une solution pour gérer ses émotions. En effet, ce sport de relaxation est très adapté, et consiste à prendre des postures, s'étirer lentement, et maitriser sa respiration. Le yoga doit être pratiqué chaque jour au moins une vingtaine de minutes pour être efficace. Notons qu'il existe diverses formes de yoga, il faut donc vous renseigner pour connaître celui qui est le plus adapté à vos problèmes.

Les postures conseillées pour les femmes en pleine ménopause sont les suivantes. Premièrement, nous avons le Kapalbhati qui est une technique de respiration, ensuite, nous avovns le Tadasana qui est une posture permettant de se familiariser avec l'immobilité, le Pada Hastasana, qui permet d'améliorer élasticité de la colonne, et de s'étirer, la posture de l'arbre qui renforce vos cuisses, chevilles et dos, et enfin, celle du lotus qui permet d'améliorer la concentration et la souplesse de vos jambes.

L'arbre du yoga.

Dans le yoga, nous retrouvons plusieurs phases, qui sont symbolisées par un arbre. Ainsi les racines, appelées Yama, représentent la transformation intérieure de votre corps. C'est la pratique quotidienne pour adopter une vie heureuse, la mise en place de principes moraux universels. Ensuite, nous avons le tronc Niyama, qui représente la relation la plus importante, l'étape qui donne des conseils quant à l'adoption de l'optimisme, la joie de vivre et la confiance en soi.

Nous retrouvons également les branches Asana, elles mettent ici les fonctions physiques et physiologiques en harmonie. Enfin, nous avons l'écore Pratyahara, qui consiste tout simplement à observer ce qui se passe à l'intérieur. L'arbre du yoga est une notion essentielle dans le domaine, qu'il faut à tout prix connaître. Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à naviguer à travers nos diverses rubriques.

Nous espérons avoir pu vous apporter un maximum d'informations, et que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos interrogations. En cas de question qui subsiste, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel qui saura vous guider dans vos démarches pas à pas.



Stephane  WINTENBERGER
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