Blog Yoga

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > Le yoga peut soulager le mal de dos
 
Le yoga peut soulager le mal de dos 28/11/2014

Comment le yoga peut soulager le mal de dos

Dans notre monde où tout va trop vite, où tout est source de stress et où la pression de réussir est forte, beaucoup de personnes ont le sentiment que le monde entier repose sur leurs épaules.

Ajoutez à cette tension psychologique, le stress physique d'une vie sédentaire avec de longues heures passées devant un écran et vous vous retrouvez avec le résultat suivant : des sévères douleurs dans le cou. Une douleur intense dans le cou est très souvent le signe avant-coureur d'autres problèmes, tels que des migraines, des maux de dents, des douleurs dans les épaules, les avant-bras et les bras.

La bonne nouvelle est que le yoga peut vous aider à guérir voire même à éviter ces douleurs.

En quoi le yoga peut-il vous aider ?

Les postures physiques du yoga permettent d'étirer les muscles tendus et de raffermir les muscles affaiblis tout en enseignant une posture correcte, ce qui permet de soulager la tension dans le cou et les épaules. Au niveau psychologique, le yoga permet de soulager le stress, ce qui accroît la conscience – permettant ainsi de comprendre les causes de notre stress et nos réactions émotionnelles et donc d'avancer avec diligence et compassion sur le chemin de la bonne santé. Au niveau énergétique, la respiration yogique augmente l'énergie vitale et recharge tout le système.

La respiration yogique

Une des manières simples et efficaces d'évacuer le stress est la respiration du yoga dite yogique. La plupart des gens respirent simplement à partir de la poitrine. Mais une vraie respiration profonde, aussi appelée respiration diaphragmatique profonde ou respiration yogique ventrale est un système de relaxation entièrement naturel à l'intérieur de notre corps. Lorsque nous amenons l'air dans la partie inférieure des poumons, cela déclenche une série de changements physiologiques apaisants : le rythme cardiaque s'abaisse, la tension artérielle diminue, les muscles se relâchent, l'anxiété décroît et l'esprit s'apaise.

Les postures suivantes sont particulièrement utiles pour vous aider à prévenir et guérir le mal de dos :

Posture de la montagne: cette posture enseigne les bases d'un bon maintien. Tenez-vous droit avec les pieds écartés de la largeur du bassin, votre poids distribué sur les deux jambes. Etirez-vous en élevant la tête, comme si elle était attiré par un aimant géant au-dessus de vous. Relâchez les épaules le plus loin possible de vos oreilles. Imaginez qu'une lumière irradie depuis votre poitrine devant vous. Alignez vos différentes parties du corps afin que de profil, vos genoux soient dans l'alignement de vos chevilles, vos hanches dans le prolongement de vos genoux, vos épaules dans celui des hanches, et enfin vos oreilles dans celui de vos épaules.

Haussement d'épaules circulaire. Ces mouvements relâchent la tension accumulée dans le cou et les épaules. Tout en inspirant, levez les épaules vers les oreilles, puis expirez et descendez-les. Si vous le voulez, vous pouvez émettre un son « ah » en expirant. Faites ensuite des mouvements circulaires simples avec vos épaules en alternant le sens. Imprimez ensuite un mouvement circulaire dans un sens à une épaule et dans l'autre sens à l'autre épaule. Effectuez vos gestes lentement mais avec précision – ne vous précipitez pas !

La libellule. Cette posture fortifie les muscles du dos. Allongez-vous sur le ventre avec le front ou le menton sur le sol, et les bras le long du corps. Inspirez et levez la tête, le cou, les épaules, le haut du dos, les bras et les jambes. Puis, tout en expirant, relâchez-vous. Répétez la posture plusieurs fois de suite, en rythme avec votre respiration. Vous pouvez si vous le souhaitez tourner votre tête sur le côté lorsque vous vous relâchez, avant de la remettre face au sol lorsque vous vous levez. A la prochaine expiration, tournez la tête dans le sens opposé. Répétez la posture entre 6 à 10 fois tout en synchronisant vos mouvements avec votre respiration.

Dos arqué avec soutien : Cette posture étire les muscles de l'avant du cou, ceux des épaules et de la poitrine. Placez un support sur lequel vous reposerez votre dos, tout en gardant vos genoux pliés et les mains au sol. Si vous en ressentez le besoin, utilisez une serviette ou une couverture comme soutien additionnel, afin de garder la courbe naturelle de votre cou. Laissez les bras le long du corps et relâchez-vous, tout en étirant l'avant des épaules et votre poitrine.  Réglez un minuteur sur 5 à 10 minutes, tandis que vous laisserez votre respiration et la gravité détendre vos muscles. Relâchez et laissez-vous aller.

Venez suivre plus de 100 cours de yoga en ligne sur Yoga123.fr est soulagez votre mal pour de bon!



Alta  Derwer
Commentaires : 12|

Il existe 5 Articles pour cette Catégorie :<<12345>>

Le 23 Août 2017

<<Novembre 2014>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
29
30
Commentaires :
02/08/17 par Agathe
01/08/17 par Helene
16/06/17 par Laura
23/05/17 par Isabelle
29/04/17 par Web
21/04/17 par Kevin
06/03/17 par Isabelle
06/03/17 par lio
04/02/17 par Georges
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :
Médecines douces alternatives