Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > 4 raisons pour le yoga au travail
 
4 raisons pour le yoga au travail 09/01/2015

Alors que le yoga gagne en popularité, il semblerait que de nouveaux styles apparaissent chaque jour, avec de nouveaux défis, buts, innovations et opportunités pour s'épanouir. Est-ce que cela ne vous rappelle pas les valeurs véhiculées par le monde du travail ? C'est parce que les deux sont intimement liés ! Les leçons du yoga s'appliquent aussi dans le cadre du travail et de la culture d'entreprise. Pourquoi ne pas combiner les deux ?

De plus en plus de recherches démontrent les effets positifs du yoga sur la santé, le bien-être, le niveau de concentration et la performance globale au travail. Beaucoup d'employeurs ont assimilé ces bénéfices et intégré la pratique du yoga sur le lieu de travail afin de construire un esprit d'équipe, d'augmenter la satisfaction des salariés et réduire le nombre de jours de congé maladie, tout en améliorant les performances, l'innovation et la motivation du capital le plus important d'une entreprise : ses employés.

Avez-vous déjà pensé à organiser des cours de yoga sur votre lieu de travail ? Voici cinq raisons de le faire.

Améliore le bien-être et la conscience

Il est scientifiquement prouvé que le yoga a des effets bénéfiques sur la santé et augmente le sentiment de bien-être. La plupart des boulots aujourd'hui demande de rester assis durant de longues périodes, ce qui aboutit souvent à des problèmes de dos, de cou, et même parfois cardiovasculaires. Cela a pour conséquence des absences pour congés maladie, et parfois même, dans les cas les plus graves, de longues périodes de convalescence. Des cours hebdomadaires de yoga pourront non seulement diminuer ou empêcher ces douleurs, mais ils réduiront également le nombre d'arrêts maladie et les conflits en améliorant l'humeur globale des salariés, ainsi que leur sentiment de bien-être.

 

Réduit le stress et aide à retrouver sa concentration

Sydney J. Harris a écrit que le bon moment pour faire de la relaxation est précisément lorsque vous n'avez pas le temps. Comme je l'ai déjà dit, nous ressentons tous, pour des raisons diverses, de l'anxiété, quelle que soit notre situation professionnelle. Et c'est lors des moments où nous sommes le plus tendu que nous avons le plus de chances de faire des erreurs, d'oublier quelque chose ou de tout simplement avoir une réaction disproportionnée pouvant générer des conflits inutiles. Le yoga est une des manières les plus efficaces de réduire le stress et de se focaliser sur le « ici » et le « maintenant » tout en se concentrant sur sa respiration et en se calmant. La méditation est vraiment une vertu que tout un chacun peut apprendre. Au bout d'une heure de yoga, les salariés qui retournent à leur bureau sont apaisés, équilibrés, concentrés et motivés à nouveau.

 

Améliore la productivité et encourage l'innovation

Qui n'est jamais resté au bureau plus tard que prévu sans avoir été particulièrement productif ? Il est paradoxal de penser qu'une personne peut avoir des idées innovantes et faire bouger son entreprise dans le bon sens alors qu'elle sera elle-même complètement statique. Le yoga ne va pas seulement étirer vos muscles, mais il va également ouvrir votre esprit et votre façon de penser. Beaucoup de personnes pensent à tort que le yoga est simplement un exercice physique. Il s'agit en fait d'une manière de méditer, une méthode pour se concentrer et contrôler sa pensée. On a tous connu ça : des moments où l'on se contente de regarder son écran d'ordinateur sans avancer sur son travail en cours. Lors de ces moments, c'est en fait une manière qu'a notre corps de nous dire : « allons-y, j'ai besoin d'être stimulé ! ». Alors pourquoi ne pas vous retrouver une nouvelle dynamique grâce au yoga ?

Augmente la motivation

Comment vous sentez-vous après vous être étiré, après une marche à pied ou une balade en vélo ? Comme je l'ai dit précédemment, le mouvement est la clé du bien-être. La plainte qui revient le plus souvent dans la bouche des gens qui travaillent est le manque de temps pour faire du sport ou se bouger plus qu'entre la cantine et son poste de travail. Seules les personnes les plus motivées et les plus déterminées iront à la salle de sport très tôt le matin ou le soir après le travail ou une fois que les enfants sont couchés. La plupart se contenteront de se sentir coupables parce qu'ils n'auront pas fait l'effort d'aller au club de sport. À terme, cela ne fait qu'augmenter la tension et la pression. Grâce à des cours de yoga durant les pauses déjeuner, les salariés ont une chance d'être en paix avec eux-mêmes, de se sentir mieux et de ne plus se soucier de ne pas aller à la salle de sport. En outre, ils se sentiront appréciés par leur employeur. Et je ne crois pas qu'il y ait de meilleure façon de motiver les troupes et de leur donner envie de dépasser leurs objectifs !

Faites du yoga sur votre lieu de travail: 100 Cours de yoga en vidéo disponible à tout moment à suivre sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile.

Cliquez ici pour en savoir plus


Alta  Derwer

Commentaires : 6|

Il existe 6 Articles pour cette Catégorie :<<123456>>

Le 20 Novembre 2017

<<Janvier 2015>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
09/11/17 par Michel
23/10/17 par Samuel
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
10/09/17 par bruno
08/09/17 par Isa
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégorie :
Médecines douces alternatives