Blog Yoga

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > Shivaratri
 
Shivaratri 12/02/2010

La nuit s'est posée sur les annapurnas et fish tail mountain, l'aileron de requin,  trace un sillon sur fewa lake avec la lune dans ses parages. La lune s'est levée lentement, sans se presser, sur la vallée des fleurs. Les étoiles sont au rendez vous comme toujours  pour   la  Sivaratri et le calendrier hindou sera scrupuleusement respecté une fois de plus, cette année.

 

La grande nuit de Siva qui précède la pleine lune entre le mois de février et le mois de  mars  est magique.   Selon les tantras, celui qui observe le jeûne et reste éveillé toute la nuit obtient le pouvoir d'entrer en contact avec la conscience de Siva. C'est l'occasion unique et privilégiée d'approcher la connaissance silencieuse. Comme chaque fête religieuse hindouiste qui se respecte, sivaratri est un moment clef.   Le yogi cette nuit là, est comme un chaman qui travaille avec l'énergie et les éléments. Le jeûne et les mantras sont un premier pas vers un épanouissement intérieur et une libération de tous les mécanismes subconscients, enfouis au plus profond de lui même. Shivaratri en effet engendre un processus de destruction et de restructuration de l'être. Le territoire de l'égo se cristallise et prend forme dans le corps au fil des vies et des actions passées, nous enchaînant ainsi toujours plus à l'ignorance et à la souffrance, durant toute notre vie. Le processus de Shivaratri consiste à restructurer un territoire en perte de repères et nous oblige inévitablement à revoir nos points de référence, notre relation au monde et à nous même, à aller ainsi toujours plus vers l'essentiel sans détours : le tantra a ses raisons que la raison ignore !


 


Une des manifestations de sivaratri, est la facilité étonnante avec laquelle l'esprit transcende en méditant. L'accès au soi est direct et fulgurant. Le silence gronde au plus profond de soi, tandis que l'esprit glisse au fil des mantras, toujours plus profondément à l'intérieur de lui même. Les pensées s'effacent d'elles mêmes, les unes après les autres. Le corps et l'esprit voyagent entre le rêve, le premier sommeil et la conscience transcendantale. Règle d'or : ne pas s'endormir et rester toujours conscient jusqu'à l'aube, conserver le meilleur angle possible en méditation - il est question ici de transcendance directe : concentration , projection et répétition mentales sont bannies - pour se  rapprocher toujours plus près du silence, la conscience paisible de Siva.  L'expérience est transcendantale et physique à la fois. Tous les sens sont éveillés, connectés les uns aux autres. Le corps est un immense réceptacle d'informations mystiques, la connaissance se révèle d'elle même, subtile et foudroyante à la fois. Tel est le pouvoir de Siva ! Selon les tantras encore, le même dévot qui observe chacun des rythmes de la célébration de la sivaratri obtient le même pouvoir d'entrer en contact avec siva, tout au long de l'année. Il s'épanouira  naturellement et sans effort dans sa pratique du yoga, ainsi que dans la sphère de connaissances de siva.

 

Un jeûne de toute la journée et une veille de toute la nuit, les pujas seront principalement accomplies avec des feuilles de bétel et de bili, de l'encens, des fleurs rouges ; des lampes - avec du gii, le beurre clarifié indien - resteront également allumées toutes la nuit, de la pâte de santal et de vermillon seront appliquées sur le lingam ...


Des gerbes d'étincelles fusent sur les annapurnas et le jour se lève en même
temps que le chants des coqs, dans les champs voisins. Surya se déploie lentement sans se presser sur fewa lake tandis que des pêcheurs jettent leurs filets à l'épervier, tout en manoeuvrant leurs barques. Le calme du matin emplit toute la vallée avec le silence de la nuit qui gronde toujours à l'intérieur, plus que jamais. On namaha Sivaya !



Laurent  Girard
Commentaires : 0|

Il existe 5 Articles pour cette Catégorie :<<12345>>

Le 23 Août 2017

<<Février 2010>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
Commentaires :
02/08/17 par Agathe
01/08/17 par Helene
16/06/17 par Laura
23/05/17 par Isabelle
29/04/17 par Web
21/04/17 par Kevin
06/03/17 par Isabelle
06/03/17 par lio
04/02/17 par Georges
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :
Médecines douces alternatives