Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > Bol de cristal, Yoga et méditation
 
Bol de cristal, Yoga et méditation 05/08/2019

Si vous vous renseignez sur le yoga ou encore sur la méditation, (et je suppose que c’est le cas si vous lisez cet article) vous avez certainement vu apparaître un étrange accessoire qui se démocratise de plus en plus. Le bol en cristal n’est pas uniquement un objet de décoration contrairement à ce que peut laisser penser son apparence soignée et tendance. Les bénéfices que peut apporter un bol en cristal sont biens réels et nous allons voir ensemble comment l’utilisation d’un tel instrument peut drastiquement améliorer vos séances de Yoga ou de méditation. 

Les propriétés du bol en cristal

Pour commencer il faut savoir que la création d’un bol en cristal ne doit rien au hasard. En effet, de sa composition jusqu’au finitions apportées lors de sa réalisation, tout est précisément calculé afin d’obtenir un résultat parfait. Le moindre défaut rendrait l’utilisation d’un bol inefficace et pourrait même avoir un impact négatif lors de son utilisation à l’image d’un instrument mal accordé ou défectueux.

Avant d’aller plus loin, il faut également savoir que n’importe quelle matière peut entrer en résonance : chaque être (vivant ou non) possède une fréquence vibratoire qui lui est propre. Le bol en cristal exploite cette propriété et émet des vibrations lorsqu’il est frotté ou frappé. Les vibrations vont ensuite se propager dans l’air et vont rentrer en contact avec des « obstacles ». Dans le cadre de l’utilisation d’un bols en cristal, VOUS êtes l’obstacle principal. Les ondes vont ainsi pénétrer dans votre corps, puis, par mimétisme, votre corps va s’accorder sur les vibrations qu’il reçoit.

Les bols en cristal sont généralement composés à plus de 99,9% de cristaux de silice c’est ce qui permet de leur donner cet aspect homogène et immaculé. Cependant cette composition ne sert pas juste à lui attribuer cette apparence si particulière et elle n’est pas non plus due au hasard.

La silice est l’élément le plus présent dans la couche terrestre ; autrement dit, notre environnement tout entier est composé de silice (même le corps humain en possède environ 7g). Par conséquent, les ondes émises lors de l’utilisation d’un bol en cristal vont entrer en résonance avec tout votre environnement apportant ainsi un harmonie entre tout les corps touchés par ces ondes.

Cependant comment ces vibrations peuvent-elles influencer positivement vos séances de méditation et de Yoga ?

Yoga, méditation et bien-être 

Le Yoga comme vous le savez, n’est pas une simple pratique sportive. En effet le Yoga représente bien plus que ça et permet de lier le corps et l’âme le temps d’un bref instant. Pratiqué depuis des siècles et originaire d’Inde, le Yoga permet d’entretenir et de cultiver l’âme de celui qui le pratique mais il permet également d’assurer bon fonctionnement de nos chakras.

Les chakras sont les points vitaux de notre corps, présents au nombre de 7 ils sont situés le long de notre colonne vertébrale (aussi appelé « canal central énergétique »). Il permettent le bon fonctionnement de notre corps mais aussi de notre âme. Pour résumer: ils vous permettent d’être heureux et en harmonie avec votre environnement.

Nos chakras sont particulièrement réceptifs à notre environnement quotidien. Le stress, le travail, les embouteillages, tout ça a pour effet de désorienter vos chakras , de les perturber. Vous n’avez jamais profiter d’un moment dans votre journée, à l’abris de tout stress, dans le calme, à fermer les yeux et à ne plus penser à rien ? Félicitations, vous avez sans doute, sans vous en rendre compte pratiqué votre première séance de méditation.

Tout comme le Yoga, la méditation permet la création d’un lien plus étroit entre notre corps, notre environnement et notre esprit. Elle nous permet de laisser aller notre corps, et de concentrer nos pensées sur ce qui est vraiment essentiel. Elle nous permet de ressentir les énergies qui nous entourent et nous permet également de les exploiter et de les assimiler. Vous vous souvenez de cette sensation après votre première séance de Yoga ou de méditation ? Avoir l’impression de revenir, un peu « flottant » et apaisé ? Tout cela n’est que le résultat de votre âme qui s’accorde avec votre environnement mais c’est également dû au rééquilibrage de vos chakras.

Influence des vibrations sur nos chakras

Vous avez maintenant saisi l’idée, la pratique du Yoga ou de la méditation est extrêmement liée à nos chakras. Cependant il s’est avéré que d’autres sources extérieures pouvaient influencer positivement nos chakras et c’est là que l’utilisation des bols en cristal prend tout son sens.

Comme tout notre corps, nos chakras sont réceptifs aux vibrations qu’ils perçoivent et sont par conséquent, influencés (positivement ou non) en fonction de la qualité et de la nature de ces vibrations.

Les ondes émises par un bol en cristal sont particulièrement pures car elles proviennent d’un source composée à plus de 99,99% de cristaux de silice. Déjà utilisés par des professionnels de la santé lors de séances de Lithothérapie et de Sonothérapie pour soigner certaines pathologies, l’utilisation de ces bols en cristal ne se limite pas seulement à leurs propriétés thérapeutiques.

Les bols en cristal peuvent émettre en général 7 notes différentes. Vous commencez à deviner la suite ?

Effectivement, chaque note permet d’influencer l’un de nos chakras. La relation entre chakra et note est encore floue mais elle est bien présente! Votre esprit et votre corps vont ainsi assimiler chaque note à l’un de vos chakras vous permettant donc de vous concentrer directement dessus lorsque votre corps va ressentir l’onde au début d’une séance de méditation.

Les vibrations émises par un bol en cristal vont faire office de guide et vous permettront d’orienter et d’accompagner votre esprit lors de vos séances de Yoga ou de méditation.

L’utilisation régulière d’un ou de plusieurs bols en cristal permet également à votre corps et à votre âme de se mettre presque automatiquement dans un état favorable à la méditation. Votre corps assimile les ondes émises et reconnait par habitude, l’état de concentration dans lequel il doit se retrouver.

Le bol chantant en cristal doit cependant être considéré comme un instrument et non comme un objet thérapeutique à part entière. Tout comme les sensations ressenties à l’écoute d’une symphonie envoûtante, l’utilisation des bols en cristal aura un effet direct et immédiat sur vos émotions et votre bien-être.

Conclusion

Les bols en cristal agissent comme un catalyseur. Ils vont permettre d’améliorer vos ressentis et votre concentration lors de vos séances de méditation ou bien encore de Yoga. Les vibrations émises par les bols chantants vont directement résonner dans votre environnement mais également dans votre corps tout entier. Notre corps étant naturellement réceptif aux ondes environnantes, la vibration d’un bol en cristal permet de nous synchroniser, d’apporter un certain laisser-aller si nécessaire à la méditation et au Yoga. Si vous avez l’occasion de profiter des bienfaits des bols en cristal chantant, n’hésitez surtout pas et laissez vous porter par leur sonorités si particulières.




Bertrand   Revel
Commentaires : 1|

Il existe 8 Articles pour cette Catégorie :12345678>>

Le 22 Novembre 2019

<<Août 2019>>

DLMMJVS
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
06/11/19 par Alain
04/11/19 par Anna
03/06/19 par Léa
07/03/19 par Michel
06/09/18 par Denis
30/07/18 par Att
07/07/18 par sylvie
04/12/17 par Tratmann
09/11/17 par Michel
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégorie :
Médecines douces alternatives