Traduction :
Mot sanskrit : Śītalī signifie frais, rafraichissant, Śītalī prāṇāyāma la respiration rafraîchissante.
Présenttion :
La respiration :
Une technique :
Prendre une assise confortable, fermer les yeux, fixer le point intersourcilié, dans cette technique le regard ne bouge pas, les visualisations qui suivent sont purement mentales. A douze doigts à l'aplomb du nez, visualiser un point blanc à l'extérieur au niveau du coeur, ensuite visualiser un point bleu à l'intérieur du centre du pubis.
A l'expir par les narines visualiser l'air se poser sur le point externe.
A l'inspir sortir la langue en tuya , prendre l'air frais par l'orifice de la langue et visualiser le trajet de l'énergie du point externe par la langue, la gorge le coeur et jusqu'au pubis.
Pause à pomons pleins, méditer sur
le point bleu et sentir la fraîcheur qui se mélange avec la chaleur du centre du pubis.
A l'expir par les narines visualiser le trajet de l'énergie en sens inverse du pubis par les narines, le coeur, la gorge et jusqu'au point externe
Pause de prise de conscience à vide et recommencer l'inspiration en sortant la langue et ainsi de suite...
Cette respiration est favorable dans certaines postures qui font travailler le centre du coeur comme ; bharavajâsana, gorakshâsana, maricyâsana, matsyendrâsana. Il est possible de visualiser également un point bleu à l'exterieur et un point rouge à l'intérieur au niveau du centre du coeur pour effectuer uniquement un contrôle du souffle.
Auteurs :
Photo : MDNIY India
Commentaires : Michel Chauvet
Composition : Michel Chauvet
Liens :
Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet
MDNIY Morarji Desai National Institute of Yoga