Traduction :
Nāḍī provient de la racine sanskrite Nāḍ qui sginifie son primordial, vibration. Par extrapolation nâdi signifie canal subtil d'énergie qui vibre en résonnance de la vibration générique de la nature; Śodhana signifie nettoyer, purifier, c'est ainsi que nous pouvons traduire cette technique par « purification du corps énergétique ». Du fait de la technique qui alterne la respiration par la narine droite et gauche elle est également connue sous le nom de « respiration alternée ».
Présentation :
Nadi Shodhana est une pratique de purification des Nadî, elle se pratique volontiers en début de séance comme technique d'introduction, mais elle est surtout une pratique au long cours, effectuée régulièrement tous les jours en tant que travail de fond.
Il faut prendre une posture assise qui soit confortable, redresser le dos
et prendre traditionnellement avec la main droite le geste suivant :
Il s'agit de boucher alternativement une narine avec ce geste tout en veillant à garder un contact avec la pulpe des doigts pour l'autre narine qui respire.
Les yeux sont fermés et le regard se porte un peu au dessus de la ligne d'horizon comme attiré par le contact des doigts restés sur le front.
La technique de base va consister dans l'enchaînement suivant :
Au début il faut pratiquer un compte mental pour chaque phase comme suit :
Il s'agit du rythme Visamavritti (1/4/2) qui peut ensuite s'allonger par l'inspiration, si l'on est à l'aise, il faut passer à ce moment là à 4/16/8 puis après quelques cycles à 5/20/10 etc.
S'il on est en difficullté il ne faut pas accélerer le compte mental, il faut se replier en bonne ordre et revenir au compte inférieur, pour pouvoir à nouveau tenter le compte supérieur.
En tant que pratique d'introduction, il faut compter au moins 3 mn, en tant que pratique à part entière dans un travail de fond, il faut compter au moins 10 mn et plus avec un Gatikha soit 25 mn environ.
Cette pratique équilibre la balance énergétique du souffle droit et gauche, il purifie la circulation de l'énergie véhiculée par le souffle dans les principaux Nadî de gauche (Ida) et celui de droite (Pingala).
Au bout d'in certain temps de pratique de ce souffle, lorsque l'on devient à l'aise dans l'allongement du souffle, il faut substituer le compte par une visualisation accompagnée de la diction des bîja de la manière suivante :
Il est important dans cette technique de base de rallonger le souffle pour arriver à ce que l'on nomme le petit prânâyâma soit un compte de 8/32/16. À ce rythme chaque souffle dure environ 1mn15'' à 1mn30'' pas moins. Le but n'est pas tant d'y arriver que de s'y maintenir au moins 6 à 10 souffles, à ce moment là, il est dit que l'on est en Yoga.
Version Soleil et Lune :
Tout d'abord comme tente de le montrer cette animation, il est possible de prendre un geste différent avec la main droite:
Il faut replier l'index et le majeur,
puis opposer le pouce et l'annulaire afin de boucher alternativement narine droite et gauche
enfin tendre l'auriculaire bien détaché et le plus à la verticale possible.
Après quoi, il faut visualiser en soi le cycle du jour et de la nuit, soit celui du Soleil et de la Lune. Le Soleil est ici représenté par le cercle rouge dans le ventre, et la Lune par le cercle bleu dans le coeur. Les yeux fermés fixent le point intersoucilié, la concentration étant purement mentale, il faut suivre comme sur l'animation les séquences suivantes :
Dès que possible allonger le souffle pour passer à 5/20/10, puis 6/24/12, puis 7/28/14 et enfin 8/32/16. Dès que ce dernier rythme a été atteint, vous êtes dans le petit Pranayama, le véritable Yoga commence là (environ 2 souffles toutes les 3 minutes). Celui ou celle qui, non pas dans l'effort pneumatique à compte forcé, mais bien dans l'énergie et le ressenti intérieur, réussit à passer dans la subtilité de ce souffle, reproduit incontestablement le cycle le plus puissant de la nature sur notre Terre Mère. Le Yogi se met alors à l'unisson du jeu le plus prodigieux et le plus magnifique initié par le Créateur en sa seule conscience. Après maintes et maintes reprises de ce souffle, le Yogi voit alors le 'Jeu' de la conscience et de sa divine énergie à travers le cycle immuable du jour et de la nuit. Ce 'Je' est initié par son énergie d'illusion cosmique, il est entièrement dédié à la grandeur et à la splendeur de sa Majesté.
Une des plus belles respirations du Yoga assurément ...
A un niveau avancé, l'on pratique Nadi Shodana sur plusieurs Gatikha, le bras droit qui travaille en position verticale peut alors s'alourdir, pour pallier à cette gène, il est alors recommandé de soulager son poids en passant la paume de la main gauche sous le coude droit.
Bienfaits :
Conseils :
Contre indication :
Auteurs :
photo : Michel ChauvetLiens :
Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet
Tantra.fr le site de référence sur le Tantra en langue française