Vâtâyanâsana

Traduction :

Vâtâyanâsana signifie literralement Posture du Courant d'air, ce qui est ensuite devenu la posture du Cheval Volant, ou du Cheval tout court.

Symbolique :

Il s'agit bien ici de faire vivre en soi l'archétype d'un cheval sauvage, un symbole de liberté, plein de fougue qui galope crinière au vent dans les grandes plaines. Il s'agit donc d'une posture dans laquelle il faut mettre beaucoup de coeur et de ferveur.

Présentation :

Il faut partir assis en demi lotus et se relever en prenant appui sur la jambe libre. Les mains peuvent se joindre en Anjali Mudrâ sur la poitrine ou bien au-dessus de la tête. Il faut également mettre la langue en Kaki Mudrâ à l'intérieur, enfin tout le long de la posture exercer Mulâ Bandha, et plus légèrement Uddiyana Bandha

Le bassin doit être en avant et le buste vertical afin de mettre le plus possible le coeur en avant. Dans cette posture il faut fermer les yeux tout au long de la pratique, si l'équilibre et l'immobilité s'avèrent trop difficile à maintenir, alors il est possible d'ouvrir les yeux en fixant un point dans l'espace. Mais cette dernière proposition est sans commune mesure avec la posture les yeux fermés qui reste bien ce qu'il convient de réaliser.

Enfin il faut exercer le controle du souffle en Visamavritti, il est possible de rajouter le geste de la langue qui sort à l'inspiration, pour prendre l'air par le trou formé par la langue en tuyau, les autres phases de la respiration se faisant uniquement par les narines, la langue à l'intérieur et plaqué contre la voute du palais,

Voici un exemple de rythme de base :

Langue en Kaki à l'intérieur , expirer par les narines sans bouger,
Sortir la langue en tuyau et Inspirer, sur un compte mental de 4,
Rentrer la langue, tenir le souffle à poumons pleins sur un compte mental de 16,
Expirer par les narines, la langue à l'intérieur plaquée contre la voûte du palais sur un compte de 8,
Sortir la langue en tuyau et Inspirer, sur un compte mental de 4,
etc ...

Version en appui sur un genou :

Dans cette version, il faut se redresser en s'appuyant sur le genou de la jambe libre, ce qui est moins exigeant que la posture précédente.

Mêmes gestes, concentrations et rythme du souffle que précédemment.

Version en appui sur les deux genoux :

Dans cette version, il faut se redresser en s'appuyant sur les genoux, elle est plus facile que la précédente. Il faut tout de même faire attention à obliquer la jambe devant au sol vers l'extérieur et la jambe arrière au sol vers l'intérieur afin d'avoir un meilleur équilibre.

Mêmes gestes, concentrations et rythme du souffle que précédemment.

Variantes :

Conseils :

  • mettre un coussin sous le genou ou les genoux d'appui.

Astuces :

  • Fixer le point inter-sourciller pour garder l'équilibre

Bienfaits :

  • Purifie et apaise le coeur
  • Apprend à se concentrer pour garder l'équilibre

Auteurs :

Photos : Michel Chauvet, Fanny Michel
Commentaires :Michel Chauvet
Composition :Michel Chauvet

Liens :

Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet

Retour Haut de page