Traduction :
La posture du Chameau
Présentation :
Pour commencer il faut se tenir debout sur les genoux assez écartés, les pieds sont dans l'alignement des genoux et les orteils sont allongés. Sur une expiration pleine et entière, il faut prendre appui d'une main sur un talon puis de la même manière avec l'autre main sur l'autre talon, enfin toujours sur l'expiration se laisser aller complètement la tête en arrière. Il est à remarquer qu'il y a un passage dans ce geste, il faut sentir l'abandon de la tête qui se renverse le plus possible en arrière et vers le bas. Attention, il faut veiller à bien garder le bassin en avant, ce qui change complètement la posture. Les yeux restent ouverts en Shambavi Mudrà, ou bien fermés en fixant le point intersoucillié (Bhrumaddya Drishti). La langue est retournée en Khéchari Mudrà et il faut exercer la contraction de la base (Mulà Bandha) durant toute la durée de la posture.
Cette posture est réputée pour entraîner un déconditionement complet du mental, en effet cette posture nous fait regarder en arrière et la tête en bas, autant dire une inversion complète de notre point de vue habituel. Il est remarquable de constater combien cette posture est difficile, non pas tant au niveau physiologique mais bien plus au niveau mental. Cette attitude complètement inhabituelle entraîne, de prime abord, une crispation certaine et un malaise général qui peut se traduire par un contrôle du souffle extrêment difficile à réaliser.
Il est donc préférable dans un premier temps de se familiariser avec la posture les yeux ouverts, en essayant simplement de ne pas bloquer le souffle, mais au contraire en le faisant bien circuler, en allongeant simplement l'expiration et en marquant juste une pause à poumons pleins et à poumons vides.
Si la posture ne pose pas de problèmes particuliers, il faut s'exercer dans le contrôle du souffle selon le rythme Visamavritti, prendre un rythme confortable, ce qui est recherché avant tout est d'y rester le plus longtemps possible. Enfin intensifier la contraction de la base pendant la rétention à poumons pleins. Il est excellent d'y rester au moins 3 mn, puis 5 mn, puis 10 mn. Cette posture est une pratique à part entière dans la mesure où il faut s'y exercer de nombreuses fois avant de pouvoir y rester dans la durée.
Prendre par exemple un contrôle du souffle en 3,6,6 puis en 4,8,8 et enfin en essayant le rythme approprié soit en 3,12,6 puis en 4,16,8 etc...
Pour abandonner la posture, ce qui n'est pas toujours évident, il faut revenir sur une inspiration. Pour faciliter le redressement, il est recommandé de le faire d'abord par un côté, en gardant encore appui sur un talon, et enfin complètement en revenant doucement à la position de départ. Sur une expiration, abandonner et s'allonger sur le dos quelques instants, les bras le long du corps, les mains tournées vers le haut, ressentir l'effet de la posture, les yeux fermés, dans l'immobilité et le silence.
Conseils :
Astuces :
Bienfaits :
Auteurs :
photos : Svetlana Sayapina
commentaires :Michel Chauvet
composition :Michel Chauvet
Liens :