Matsyâsana

Traduction :

Posture du poisson.

Présentation :

Les jambes peuvent être en tailleur, les jambes repliées avec les plantes des pieds jointes, en 1/2 lotus, ou en lotus bien serré. En position assise de votre choix, sur une expiration, passer sur les coudes, faire un souffle intermédiaire :

Sur la prochaine expiration, se laisser tomber la tête en arrière, en écartant les coudes, pour venir s'appuyer sur le sommet du crâne :

Il est possible de garder les coudes en appui pour soulager les cervicales et venir positionner les mains sur le ventre. Les yeux ouverts fixent un point en arrière à l'horizontale.

Version facile :

Les jambes sont allongées et pour soulager les cervicales, les coudes et les avant-bras viennent en appui au sol pour soulager la pression exercée sur le cou et la tête :

Version intensive :

Les pieds sont en position du Lotus et une fois l'appui sur le haut du crâne bien stabilisé, il est alors possible de bien cambrer le dos pour être uniquement en appui sur le bassin :

Respiration :

Il faut ressentir la pression exercée au niveau de la fontanelle et prendre en écho une contraction puissante de la racine (Mulâ Bandha). Grâce à ces deux gestes, sentir l'énergie se catalyser tout le long de la colonne vertébrale. Privélégier un souffle de type Visamavritti (1/4/2 ou 1/2/2). Soit pour 1 temps d'inspiration, 4 temps ou 2 temps de rétention et 2 temps d'expiration.

Variante :

Conseils :

  • Allonger progressivement le temps de la posture,
  • Bien se caler avec l'appui des coudes ou des bras.

Bienfaits :

  • Stimulation de tout le rachis cérébro-spinal,
  • Tonifie les muscles du cou.

Contre-indications:

  • Cervicales en délicatesse.

Auteurs :

Modèle : Fanny Michel
Photos : Michel Chauvet, Dmitry Rukhlenko, Fizkes
Commentaires :Michel Chauvet
Composition :Michel Chauvet

Liens :

Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet

Retour Haut de page