Traduction :
ākarṇa : jusqu'aux oreilles, dhanu : arc - la posture de l'arc tendu jusqu'aux oreilles.
Présentation :
Il s'agit d'une posture exigeante alliant grande puissance et étirement extrême.
Version classique :
Il faut démarrer une jambe tendue devant soi, et l'autre repliée de telle sorte que le pied vienne au périnée, sur une expiration saisir d'une main les orteils de la jambe tendue et de l'autre la plante du pied de la jambe repliée. Cette double prise doit être ferme. Dans cette position de départ, faire quelques balancement sur les fesses, afin d'assouplir le bassin. Les yeux ouverts fixent un point dans l'espace ou sur un mur comme le point d'une cible (Ekagrata).
Dans cette posture, l'arc est le corps, la cible est la concentration en un seul point, la flèche est l'énergie de la volonté. Sur une inspiration, tendre l'arc en montant le pied de la jambe repliée idéalement jusqu'à l'oreille, puis tenir la posture avec l'appui du souffle et de la fixation de la cible. Exercer Mulâ Bandha la contraction de la racine ainsi que le geste de la langue en Jivâ Bandha ou mieux encore en Khechari Mudrâ.
Au niveau du souffle, il faut privilégier des pauses à poumons pleins et bien allonger l'expiration. Il est bon de contrôler le souffle avec la contraction de la gorge (Ujjâyin).
Il est également possible de prendre le souffle du Bhastrika abdominal, pour faciliter une tenue au long cours, dans ce cas là, il faut finir la posture par une inspiration pleine et entière afin d'exacerber la posture dans une ultime tenue à poumons pleins.
Sur une expiration, reposer lentement sans se départir du regard qui fixe la cible, pour revenir à la position de départ. Enfin sur une nouvelle expiration quitter la posture et inverser sans commentaire. Egaliser le temps à droite et à gauche.
Version intensive :
Selon les disponibilité et la volonté du moment, après quelques souffles, recommencer encore un cycle à droite et à gauche et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement complet. Il est interresant d'enchaîner les cycles, x2, x3, x4, juqu'à 10, même si la hauteur de la jambe qui monte a tendance justement à descendre quelque peu ou beaucoup.
Cette répétition des cycles à droite et à gauche a le grand avantage d'inscrire au niveau du corps subtil, l'empreinte de la volonté et de la puissance, qualités de l'énergie permettant d'inscrire légèreté et puissance dans le corps physique.
Version inversée :
Dans cette posture les mains prennent les pieds opposés et l'une ramène le pied à l'oreille en passant dessous le bras tendu.
Cette version est moins puissante et travaille plus en torsion. Il est possible alors de mettre un souffle carré (Samavriti ).
Conseils :
Astuces :
Auteurs :
Photos : Michel Chauvet, Pikoso.kz
Commentaires : Michel Chauvet
Composition : Michel Chauvet
Liens :