Natallia Sitkevich
Enseignante de yoga depuis 2009, je propose une approche mêlant tradition et compréhension du corps en mouvement. Formée à l’Institut Eva Ruchpaul, j’enseigne le hatha yoga en intégrant des éléments issus de l’ostéopathie – domaine dans lequel je poursuis actuellement mes études.
Mon enseignement s’appuie sur une compréhension fine de l’anatomie et de la biomécanique, mettant l’accent sur la précision du placement articulaire et l’ajustement postural pour aider chacun à affiner sa proprioception et à mobiliser le corps de manière intelligente, en évitant les compensations inutiles et en optimisant l’efficacité.
J’intègre également dans mes cours et stages les techniques respiratoires Buteyko, que j’ai étudiées en Russie, ainsi que le travail corporel par Yamuna Body Rolling. J’utilise régulièrement le massage viscéral et le drainage en complément du yoga pour affiner le ressenti et prolonger les effets des pratiques posturales et respiratoires.
Chaque année, j’organise une retraite de trois jours en immersion, dans des lieux propices à la pratique et à la reconnexion. Les premières années, ces retraites avaient lieu au Temple des Mille Bouddhas, puis dans différents cadres inspirants. En mai prochain, ma retraite se déroulera au Château de Coutelas, un lieu idéal pour approfondir la pratique du yoga et du souffle, et explorer un travail corporel plus global.
J’ai travaillé avec la Mairie de Paris et de Pantin pendant plusieurs années, j’ai tenu mon propre studio à Neuilly de 2014 à 2020, et j’ai collaboré avec des entreprises comme FDJ, Carat, Alten et Total.
Que ce soit en cours réguliers, en stages ou en retraites, mon objectif est d’aider chacun à mieux habiter son corps, à relâcher les tensions inutiles et à cultiver une pratique adaptée et évolutive.