|
Katy Deslandes
Itinéraire d’une artiste nomade, à travers les iles des océans pacifique et Indien , témoin de la nature et des peuples qu’elle rencontre…..
Un choix de vie :
Née en 1949 à Sèvres, d’un père menuiser et d’une mère d’origine rurale, enfant, Ka.Ty dessine et “fabrique des mondes” dans le jardin potager familial ….
Après un bac philo, dès 1968, elle se passionne pour ses études artistiques dans le foisonnement culturel de Paris, adepte active de “l’imagination au pouvoir”, elle obtient son CAPES en 1973.
Elle propose sa première exposition en 1971 à Paris, participe déjà a de grands salons : ces premiers succès l’invitent à présenter ses peintures à travers la France et la Suisse.
En 1984, elle part en mission d’enseignement artistique à Vanuatu, puis en 1988 à Mayotte et enfin en 1994 à la Réunion où elle réside aujourd’hui.
Sa vie bascule vers l’hémisphère Sud…
Ayant perdu ses “amers occidentaux”, Ka.Ty Deslandes se ressent elle même comme métissée, multiple et riche des cultures du monde. Parfois elle quitte ses élèves et son atelier pour naviguer, tenant son journal de bord…
Son exposition, “iles en elle”, est proposée comme un espace à la croisée de ses chemins et traversées, elle est ouverte au plus large public et sera l’occasion de découvrir un peintre occidental, artiste humaniste, qui a choisi de vivre au milieu des océans, sur des îles tropicales, entre le levant et le ponant .
L’exposition rétrospective de Ka.Ty Deslandes est aussi la découverte de supports d’expressions inédits mis en scénographie dans le superbe espace vouté de la médiathèque : grandes toiles de jute, sculptures insolites, carnets de voyages, films et diaporamas, installations et performances en résonnance avec ses amis musiciens, danseurs ou poètes.
Lieu : Uzès - Ile de la Réunion - Inde
|