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Pratiques des Nâtha Yogins
Shivaïsme tantrique non dualiste
Les Nâthas appartiennent à la branche du tantrisme shivaïte non dualiste. (Voie dite Kaula en rapport avec les autres voies shivaïtes Trika et Krama). Pour eux Shiva jouit de la pure quiétude et de l'éternité, tandis que Shakti, son énergie, est la source du changement ainsi que l'expérience variée qui s'y rattache.
Les Nâthas sont issus de l’Inde du Nord et sont réputés pour leur puissance ainsi que la recherche des pouvoirs (siddhi). En ce sens, ils sont craints et jouissent traditionnellement d’un grand respect de la part de la population indienne.
Il existe plusieurs sous branches ou écoles (akhara) plus ou moins ésotériques ou exotériques, la plus connue étant la branche religieuse nommée « Sampradaya », elle-même subdivisée en douze branches (pantha).
Les enseignements dispensés dans cette formation proviennent principalement de Christian Tikhomiroff et de Yogi Matsyendranath. Qu’ils leur soient rendu hommage et qu’ils puissent continuer à nous éclairer le plus longtemps possible sur le chemin du yoga.
La tradition Nâtha constitue une voie à part entière. Elle est suffisamment riche pour contenir toutes les pratiques et tous les usages du yoga. Assurément, une vie entière ne suffirait pas à en faire le tour. Cette voie comporte principalement les purifications (kriya), les nettoyages (neti), les postures (āsana), les souffles (prāṇāyāma), les ligatures (bandha), les gestes (mudrā), les fixations oculaires (dṛṣṭi), les formules énoncées (mantra) et les phonèmes monosyllabiques (bīja), la visualisation de diagrammes (yantra), la relaxation (nidrā), les massages subtils (nyāsa), les concentrations (dhāraṇā), le retrait des sens (pratyāhāra), l’adoration (bhakti), l’étude des textes sanskrits (jñāna), la méditation (dhyāna) et l’absorption intérieure (samādhi).
De manière plus simple, voici la hiérarchisation des pratiques de cette voie :
Il est à noter l’importance des mudrâs dans cette échelle. D’une façon générale, les mudrâs sont des raccourcis, ils permettent d’éviter tout ce qui est « ennuyeux » et « fastidieux ». (yama, niyama, âsana, prânâyâma, etc..) On est censé y récupérer tout ce qui est acquis en prânâyâma. Il s’agit surtout de ne plus respirer et de tenir le vide ou le plein. Dans le tantrisme, l’état méditatif vient directement après les mudrâs, que ce soit après une montée d’énergie ou non. L’ordre est toujours : âsana, prânâyâma, mudrâ, état méditatif. Il est à noter clairement que l’état méditatif s’accompagne ici de l’absence complète de souffle. Dans l’état méditatif se produit la suspension spontanée des souffles (kevali kumbhaka). L’individu se tient alors au centre de lui-même comme dans l’œil du cyclone où n’existe plus aucune agitation.
À l’instar des autres écoles tantriques, les Nâthas accordent une grande importance à la Kundalini Shakti. La visée principale du yoga tantrique est bien d’éveiller l’énergie de la Kundalini de sorte qu’elle puisse retrouver les centres du haut et notamment le centre transcendant au-dessus de la fontanelle (sahasrara chakra) pour s’unir à Shiva en la divine sensation de la pleine Conscience.
Table des matières
Introduction
La Tradition Nâtha
La Philosophie Nâtha
L’aventure Intérieure
Le feu du sacrifice Agni et Soma
La Sadhana
Les pratiques de Hatha Yoga
Le Prânâyâma
Les Mudrâs
Le Yoga Nidra
Bîja et Mantra
Yantra
Maha Vidya Yoga
Tantrisme et Alchimie
Tailler le diamant de l’intellect
Vie en yoga, vie dans le monde
Yoga et Bhoga
Rituel
Tantra et Sexe