Traduction :
La posture du lion.
Symbolique :
Cette posture est en relation avec Narasimha (sanskrit : नरसिंह) le quatrième avatar de Vishnou, mi-homme, mi-lion.
Introduction :
Cette posture commande de prendre une attitude socialement incorrecte, elle demande plutôt de jouer avec l'énergie furieuse de l'archétype du lion rugissant. Elle renforce et stimule plus particuièrement la langue. La langue (jihvâ en sanskrit) est le seul organe relié à deux chakras à la fois. En effet; la langue est reliée au chakra du pubis en tant qu'organe de perception du goût (rasa) et elle est reliée à la gorge en tant qu'organe d'action de la parole (vâc). Selon le yoga, la langue est un organe vital très important, une langue fortifiée et bien pendante est la garantie du'une bonne santé ainsi qu'une plus grande longévité.
Présentation :
Prendre une posture assise en Vajrasana avec les genoux écartés et si possible les chevilles qui se croisent de sorte à appuyer le périnée sur le talon du haut. Il faut ensuite prendre les gestes suivant : convergence des yeux vers le bout du nez, langue étirée au maximum jusqu'à toucher le menton, lèvres retroussées, mains en appui ferme, doigts écartés avec la sensation de posséder des griffes.
Prendre un contrôle du souffle en respirant par la bouche et en faisant frotter l'air dans la gorge, puis prendre une inspiration pleine et entière, tenir à poumons pleins en exacerbant l'énergie, mulâ bandha, nasagra drishti, cambrer le dos et enfin lorsque l'énergie est à son comble, expirant en rugissant fortement. Répéter au moins trois fois la séquence.
Variante en lotus :
Bienfaits :
photos : Neira
modèle : Christian Tikhomiroff
commentaires : Michel Chauvet
composition : Michel Chauvet
Liens :
Yoga et Hatha Yoga le site de Christian Tikhomiroff
Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet