Traduction :
l'assise, soit les principales postures assises en yoga. L'âsana est un des buts de la pratique du yoga. Idéalement il faut pouvoir rester en assise confortablement pendant de longues minutes, voire plusieurs heures en étant immobile.
Padmâsana : Le lotus
Dans les textes traditionnels la posture assise la plus réputée est siddhâsana, dans cette posture il faut enserrer les organes génitaux avec les talons, mais elle est progressivement tombée en désuétude et a été remplacée par Padmâsana (le lotus).
Baddha Padmâsana : Le lotus lié
Cette variante du lostus est intéressante car elle donne une grande compacité et une grande unité à tout le corps par contre elle est difficile à prendre et encore plus difficle à tenir dans le temps en étant relâché.
Vastikâsana : La posture de bonne augure
Normalement dans cette posture il faut insérer les orteils entre les cuisses et les mollets tout en croisant les chevilles. Le talon du bas appuie sur le pubis et donne le centrage de la posture.
Sukhâsana : Le tailleur
Le tailleur est une fausse posture facile, car il faut tenir le dos droit de manière très tonique tout en gardant les épaules relâchées. De plus il faut trouver un équilibre droite et gauche de sorte à ressentir une parfaite verticalité de la colonne vertébrale. Les genoux doivent être également relachés et les chevilles entrecroisées.
Bhadrâsana : La posture bénéfique version 1
Cette posture est réputée pour être bénéfique ou auspicieuse et permettrait grâce à un enchaînement spécifique de réaliser ses voeux.
Bhadrâsana : La posture bénéfique version 2
Cette posture es tune variante intéressante à condition d'avoir le périnée en contact avec le sol et les gros orteils qui se touchent dans le le dos. Elle est particulièrement indiquée pour travailler sur le centre du coeur à condition de bien redresser la colonne vertébrale.
Vajrâsana : La posture du diamant
Il s'agit d'une posture réputée pour garder un dos droit plus naturellement. Les genoux peuvent être plus ou moins rapprochés, et les chevilles forment un 'V' pour accueillir le bassin.
Les chevilles forment un 'V' pour accueillir le bassin, autrement dit il ne faut pas que les talons appuient sur les fessiers.
Virâsana : La posture du héros
Il s'agit d'une posture assise asymétrique qui permet de reposer un genou et puis l'autre en inversant la position des jambes. Elle demande toutefois une bonne souplesse du bassin de sorte à poser les deux fesses au sol de manière égale avec une colonne à la verticale.
Chelâsana : La posture de l'élève
Cette posture est réputée confortable, elle est censée favoriser l'écoute de l'élève quand le mâitre parle en donnant la leçon.
Conseils :
Bienfaits :
Auteurs :
Photos : Michel Chauvet
commentaires : Michel Chauvet
composition : Michel Chauvet
Liens :
Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet
Tantra.fr le site de référence sur le Tantra en langue française