Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > YOGA et RELIGION
 
YOGA et RELIGION 03/01/2012

YOGA ET RELIGION Ce texte arrive en réponse a de si nombreuses questions – exprimées ou non- que l'on rencontre auprès des débutants en yoga ou de ceux qui, bien qu'intéressés par le yoga semblent retenus par une légère crainte ou bien de ceux qui intéressés par les sujets philosophico- religieux font si souvent l'amalgame, la confusion….

Par exemple : Est ce que le yoga est une religion?  Est ce que je vais perdre ma religion en faisant du yoga? Va-t-on me laver le cerveau avec d'autres idées qui ne m'appartiennent pas si je fais du yoga? Si je ne crois en rien, est ce que le yoga va me forcer a croire a quelque dieu mystique? Que sont donc ces pratiques bizarres avec des chants, du feu, des peintures sur la tête ?

Espérant que le texte qui suit apportera .. Lumiére …

Il y a plusieurs facteurs a prendre en compte qui différencient totalement le yoga des religions.

Car il n'y a aucun doute la dessus : le yoga n'est pas une religion.

L'Histoire

Le Yoga est vieux comme les hommes. Le yoga a commencé avec les premiers hommes qui se sont demandé : « Qui suis je ? Ou vais je ? comment mon corps fonctionne t il ? Les étoiles, le Soleil, la Lune.. comment bougent- ils ? comment ce monde est il organisé ? .. » Toutes ces questions « métaphysiques » auxquelles des réponses ont été peu a peu trouvé grâce aux premières pratiques de yoga élaborées en ces temps reculés. Mantras, méditation, postures, et aussi rituels en écologie totale avec la Nature. Ces pratiques portaient certainement d'autres « noms », mais existaient de façon certaine depuis que les humains ont commencé a penser consciemment. Les enseignements se sont accumulés et transmis petit a petit de bouche à oreille, de Maître à disciple, au fur et a mesure du temps, cela dans tous les coins de la planète Terre. Des preuves archéologiques sont là pour attester de la présence de certaines formes de yoga dans toutes les anciennes cultures, Maya, Astèques, Esquimaux, Indiens natifs d'Amérique, Tribus d'Afrique, Egypte, Celtie, Gréce, Japon, Chine, Aborigènes d' Australie, Indigènes des îles du pacifique ... et bien d'autres pays... Ce n'est que bien plus tard que les religions sont arrivées. Pour des raisons qui ne sont pas le sujet de ce texte, les religions sont nées dans les sociétés, et en général ont incorporé nombre de techniques yoguiques dans les pratiques religieuses. Entre autres les mantras, mudras et de nombreux rituels.

Il est donc important de noter que les techniques du yoga que l'on retrouve dans de nombreuses pratiques religieuses sont beaucoup plus anciennes que les religions, et ont été empruntées par les religions, au yoga. (et non l'inverse).

Par la suite au fil du temps, des changements intervenus dans les civilisations, les cultures, les événements politiques, sociaux, les guerres, invasions et tout ce qui fait l'Histoire, le yoga (sous ses multiples formes) a quasiment disparu de tous les pays sauf de l'Inde, du Tibet, du Népal, et peut être d'autres pays encore. Il est devenu comme « dormant » pendant des siècles, existant simplement dans quelques contrées, étant seulement pratiqué par quelques adeptes qui recevaient l'enseignement par les Maîtres de façon en générale orale. Il ya eu très peu d'écrits sur les enseignements du yoga dans l'histoire. Ce n'est que récemment, disons au siècle dernier, que les grands Maîtres Indiens comme Sri Swami Sivananda, Swami Vivekananda, Paramahamsa Satyananda et d'autres, ayant compris, senti que le yoga allait être a nouveau utile et presque nécessaire dans les cultures occidentales, ont d'une part rassemblé les enseignements du yoga en des traités complets, et surtout compréhensibles et utilisables par les occidentaux, d'autre part propagé le yoga « de porte a porte, de côte a côte » dans tous les continents de la planète, formant des élèves qui devenaient des disciples puis des enseignants ... Ainsi le yoga est sorti des cavernes, descendu des Himalaya pour le bien- être des civilisations modernes en manque d'équilibre et de sagesse. Ainsi le yoga est passé en un siècle d'un état de pratique quasiment inaccessible, incompréhensible, impraticable, a une pratique dont l'enseignement peut se trouver de nos jours … a tous les coins de la planète ! Ceci pour le bien-être, la santé, l'équilibre et l'harmonie de TOUS sans aucune distinction.

Le Processus

Si les deux mots « yoga » et « religion » signifient de par leurs racines la même chose : UNION (yog' en sanscrit et religere en latin = unir lier relier lien), le yoga ne « travaille » aucunement comme une religion et voici pourquoi : Lorsqu'on appartient a une religion, on est sensé « croire » a ce que « dit » cette religion, on est sensé « suivre » l'enseignement qui nous est donné, les règles, les dogmes, les lois. Ceci sans être absolument certain que ces règles, dogmes, ou lois, ou ce que « dit » cette religion sont « justes ». On les « croit » soit parce qu'elles nous paraissent justes, soit parce qu'on nous dit de les croire, soit parce qu'on a peur des conséquences si on ne les croit pas. En quelque sorte un modèl nous est imposé que nous devons suivre, que nous sentions quelque chose ou pas... Si nous avons de la chance, alors peut être un jour nous « sentirons » quelque chose ?

En yoga rien de cela. Aucune croyance. En yoga l'essentiel n'est pas dans une croyance, non. Jamais il ne nous est demandé de « croire » a quoi que ce soit ou a qui que ce soit. En yoga l'essentiel est dans les PRATIQUES. Pratiques corporelles, physiques, énergétiques, mentales... En yoga l'essentiel est dans l'EXPERIENCE PERSONNELLE. Le professeur de yoga nous guide dans les pratiques, tout en donnant quelques onces de théorie. Et a nous, par notre pratique, de vérifier, de voir que effectivement la théorie évoquée est réelle. « Elle est réelle car je l'ai expérimentée. » pourrons nous dire alors. Le yoga est donc vécu comme une SCIENCE ou notre corps est notre propre laboratoire.

Comme le dit Rumi Mevlana – Poète et Maître Sufi créateur des Derviches tourneurs : Le corps est un outil pour calculer l'astronomie de l'esprit. Regarde dans ce laboratoire astronomique et deviens océanique.


En résumé, les religions sont essentiellement basées sur la croyance, tandis que le yoga est basé sur l'expérience, exactement  comme une science.

Dans les religions on nous dit que les choses sont ceci ou cela, le modèle est imposé. Est -il réellement approprié ? qui le sait...?

Dans le yoga, encore une fois, RIEN n'est imposé, et c'est l'expérience personnelle qui mène avec un guidage théorique, à la découverte de l'être intérieur.

Et parce que nous sommes tous différents, les voies du yoga sont multiples et de mille et une couleurs !


Ainsi, le yoga est une éducation spirituelle qui nourrit l'âme. Quelle que soit notre tendance, quelle que soit notre appartenance, quelle que soit notre culture, notre race, notre religion, le yoga nous mène a notre âme sans force, sans tabou, sans croyances, sans pression ni condition ..... le yoga nous rend LIBRE , le yoga nous permet d'être ce que nous sommes VRAIMENT ... véritable être humain unique

Et quoi que nous soyons, le yoga nous permettra de le devenir encore mieux. Que nous soyons pére ou mére de famille, nous serons meilleur pére, meilleure mére. Que nous soyons architecte, préfet, cireur de chaussures, tailleur de pierres ou potier, nous serons encore meilleur architecte, préfet, cireur de chaussures, tailleur de pierre ou potier. Que nous soyons musulman, hindou, chrétien, bouddhiste ou athé, nous serons encore meilleur musulman, hindou, chrétien, bouddhiste, ou athé. 


La Science

Par ailleurs une des tâches colossale de Paramahamsa Satyananda fut de faire étudier le yoga et les yogis par des scientifiques afin de prouver au monde occidental que les bienfaits du yoga ne sont pas imaginaires, fantaisistes ou mystiques. A présent les études scientifiques continuent dans tous les coins du globe et dans tous les domaines d'application du yoga: Hôpitaux, Maisons de retraite, Ecoles, Universités, Centres de sports, Armée, Prisons ..

Partout ou le yoga est enseigné, des résultats de meilleure santé, meilleur équilibre mental et émotionnel, meilleures capacités intellectuelles, meilleure mémoire, meilleures performances etc etc ..sont enregistrés.

Ainsi le Yoga est démystifié. Le yoga n'est ni un mythe, ni une religion, ni une science occulte…. Le yoga est une SCIENCE DE VIE qui nous permet de trouver notre plein potentiel d'être humain et donne a notre vie toute sa dimension, revalorisant notre sensibilité, notre créativité et toutes nos capacités que pour beaucoup d'entre nous, nous ignorons !

Ainsi le yoga n'est pas une religion, mais il n'est pas non plus « contre » les religions. Le yoga respecte les chemins de chacun, les choix de chacun, les cultures de chacun, et permet a chacun de vivre ces choix, ces cultures, ces chemins d'une façon plus riche, compléte, responsable et consciente.

Mevlana (Rumi) disait encore : Ni Chrétien ni Juif ou Musulman Ni Hindou Soufi ou Zen. Aucune religion ou système culturel. Je ne suis ni de l'Est, ni de l'Ouest, ni issu de l'Océan, ni sorti de la Terre, ni matière ni éther, ni composé d'éléments. Je n'existe pas, ni ne suis une entité dans ce monde ou dans l'autre, ni ne descend d'Adam et Eve ni d'aucune légende. Ma place est sans place, une trace sans trace. Ni corps ni âme. J'appartiens à l'être aimé, j'ai vu les deux mondes comme un, et ce monde, je l'appelle, et le connais, premier, dernier, dehors, dedans, seulement ce souffle qui anime l'humain.

Le Présent

Le yoga est un outil UNIVERSEL qui nous vient de la nuit des temps, et qui pourtant trouve totalement sa place dans le monde d'aujourd'hui ou le modernisme a pris la place de la sagesse. Notre monde actuel a besoin d'équilibre de santé et de sagesse. Nous avons besoin de retrouver l'équilibre la santé et la sagesse. Le yoga nous donne cette chance, en ouvrant la porte vers la Sagesse des temps immémoriaux, il nous apporte un mieux être physique, l'équilibre émotionnel, une meilleure gestion du mental, le soulagement de problèmes psychologiques, et la paix intérieure. Que de cadeaux précieux ! Paramahama Satyananda disait dans les années 60 : « Le yoga sera la culture de demain » Oui et « demain » c'est à présent... « aujourd'hui » ! . .. Hari om tat sat.



Isabelle  Bacquenois
Commentaires : 1|

Il existe 2 Articles pour cette Catégorie :12>>

Le 23 Octobre 2017

<<Janvier 2012>>

DLMMJVS
1
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
30
31
Commentaires :
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
10/09/17 par bruno
08/09/17 par Isa
01/09/17 par fred
02/08/17 par Agathe
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégorie :
Médecines douces alternatives